Comment bien conserver vos fruits et légumes ?

Comment bien conserver ses fruits et légumes ? Voici une question importante qui vous permettra de faire des économies et d’éviter tout gaspillage de nourriture.

La cave

Une cave bien ventilée, obscure et à température constante (entre 8 et 13°) est le lieu idéal pour conserver pommes de terre, Patates douces,  carottes, navets ou betteraves.

mapassionduverger.fr/

Les pommes de terre et autres tubercules, l’ail et l’oignon et les cucurbitacées comme le potiron, se conservent également de façon optimale dans un endroit sec, sombre, aéré et frais comme la cave (Ne pas conserver les pommes de terre avec les oignons ensembles)

Les fruits pourront être stockés aussi dans la cave, tels que les pommes, les poires, les coings. Comme pour les légumes, vérifiez que vos fruits soient parfaitement sains avant de les installer sur des clayettes en bois, en les espaçant bien pour que l’air circule parfaitement. Consacrez quelques minutes pour vérifier régulièrement et  pour détecter et éliminer les fruits ou légumes abîmés.
Plutôt que le réfrigérateur, préférez largement votre cave qui est plus aérés. Ne pas conserver vos fruits et légumes à température ambiance sauf pour les faire mûrir rapidement.

Séparez les fruits et les légumes

Les fruits ne doivent pas à être disposés à côté des légumes. Certains d’entre eux comme la banane, la poire ou la pomme dégagent de l’éthylène, une substance qui les fait mûrir plus rapidement. Elle leur donne également un goût d’amertume.

Le réfrigérateur

Exceptés les pommes de terre et autres tubercules, l’ail et l’oignon, vous pouvez mettre vos légumes au réfrigérateur, dans le bac prévu à cet effet, à condition de les consommer dans la semaine !

Le congélateur

On peut congeler tous les légumes. C’est une méthode qui vous permettra de les garder en parfait état durant dix mois maximum. La plupart, comme l’aubergine, la courgette ou les pommes de terre ont besoin d’être blanchis avant, c’est-à-dire d’être plongés dans de l’eau bouillante quelques minutes avant d’être mis dans de l’eau froide. N’oubliez pas de bien les sécher à l’aide d’un torchon ou de papier absorbant et de les mettre dans un sac de congélation avant de les ranger.

Sources : jeveuxsauverlaplanete.fr – humanosphere.info – aujardin.info – mapassionduverger.fr

Faire vos courses sur le drive : biofermier.com/colmar/