Développement de la permaculture en France

Née dans les années 1970 en Australie, cette technique agricole a peiné à se faire une place dans l’Hexagone pendant près de 30 ans. Mais l’on a assisté à l’importation de cette démarche en France par un nombre croissant d’agriculteurs, de fermes et même de particuliers visant l’autosuffisance alimentaire.

La permaculture : une méthode agricole novatrice ?

La permaculture est une manière de travailler très différente de celle de l’agriculture classique ou même biologique. Le coeur de cette méthode est de pouvoir s’adapter à tout Développement de la permaculture en Francetype de contexte, par exemple à un climat difficile, un lieu particulier etc.

La permaculture est donc axée sur l’observation de la nature en vue de comprendre comment fonctionnent les écosystèmes. Ainsi, l’homme va pouvoir créer un jardin potager en prenant en considération de nombreux paramètres, que ce soit l’emplacement de la maison, la présence d’un poulailler ou d’un compost ou encore les variétés d’arbres, d’arbustes et de fleurs déjà présents dans le jardin. Elle est en réalité une méthode globale visant à produire sans aucun engrais ou pesticide, en vue de récolter des produits frais et entièrement naturels, tout en respectant l’environnement. Par ailleurs, il semble important de préciser que la permaculture est rentable dans le sens où elle permet de produire en quantité importante, sans trop de perdition, tout en apportant une large diversité de produits. En ce sens, nous pouvons prétendre qu’elle s’avère être une méthode novatrice qui va au-delà du « bio » et qui pourrait bel et bien changer positivement nos façons de cultiver et de consommer !

Un développement certain dans l’Hexagone

C’est en raison de tous les avantages cités plus haut que des agriculteurs mais également des particuliers se sont lancés dans cette démarche. Certains ont même mis en place des offres de stage et d’apprentissage de la permaculture, visant à démocratiser cette méthode qui reste encore assez discrète dans l’Hexagone. Notons également qu’un film est sorti en salle cette année, en vue de sensibiliser le grand public sur cette technique agricole. Il s’agit du film « L’Eveil de la permaculture » qui a été acclamé par les critiques, dans la mesure où il tient un discours très optimiste en montrant la viabilité de la permaculture, d’un point de vue économique, écologique et social. L’on observe donc qu’il y a actuellement une prise de conscience quant à cette méthode novatrice qui séduit autant les professionnels vivant de leur terre mais également les particuliers qui désirent pouvoir vivre en autosuffisance alimentaire.

Source : ExtracteursDeJus.Net

Partagez avec vos amisShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

49 − = 46